Colloque de la Tijjaaniyya: Dakar accueillera le monde des soufis

Les 13, 14 et 15 Décembre 2024, la capitale sénégalaise sera la ville hôte  du colloque organisé par la communauté mondiale  de la confrérie tidiane.  Pour préparer ces journées, les organisateurs ont appelé la presse pour échanger sur le menu du programme dont le thème porte sur " l'islam  soufis face aux défis contemporains ".
Face à la presse pour donner des écalicissements sur le futur colloque qu'ils organisent les 13, 14 et 15 Décembre prochain, les organisateurs de cet événement religieux mondial veulent montrer à l'humanité l'importance du soufisme face aux difficultés actuelles. Le Professeur et  ministre conseiller conseiller Abdou Aziz Kébé, un parmi les organisateurs, glorifie Allah (Dieu) qui les donne l'opportunité d'assister à cette journée : " Les trois choses qui nous interpellent c'est notre patrie, la religion musulmane, c'est aussi  la confrérie tidiane qui est notre itinéraire pour la quête de la vérité et pour la vérité et le principe de l'humanité. Nous sommes à la quête de notre identité mais aussi de l'univers surtout devant des crises économiques, civilisationnelles, car le monde est malade. Cheikh est parti mais il nous a laissé la tijjaaniyya. Les autorités tidianes de ce pays sont concernées dans cet élan d'unité et d'universalité chez les hommes comme chez les femmes pour que le rendez-vous sera couronné de succès et que le legs que nous a transmis soit gardé", a-t-il expliqué pendant son argumentaire.
Pour  Docteur Cissé Kane, le fondateur du colloque:" c'est un sujet sur lequel je travaille il y'a 5ans. C'est un honneur de rédiger un livre sur Cheikh Ahmed Tidiane qui nous a poussé à organiser ce colloque et au fil du temps beaucoup de gens se sont venus y adhérer notamment le cercle universitaire sénégalais et d'autres qui ont cru  au projet même feu serigne Abdou Aziz SY Al Amine disait que ce "projet est celui de mon père""
Selon lui:"Nous avons rencontré des khalifes de plus de 15 pays pour les parler du colloque avec plus de 150 universités, j'ai été soutenu par beaucoup de gens. Tous le monde nous a reçu comme Cheikh Mahi Niass et d'autres qui nous ont félicité. Ce colloque est celui de l'islam et de toute l'humanité et là on va organiser un salon de livres et des expositions. Nous voulons montrer à la face du monde  que le Sénégal peut être la solution car nous voulons contribuer modestement à l'islam soufis et les défis que nous voulons relever c'est de réunir tous les tidianes du pays. Nous avons rencontré plus  de 150 universitaires et plus de 5000 participants se sont inscrits dans nos différentes plateformes".

Mamadou LY

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Impact du changement climatique dans les zones côtières : Le Cse et les maires des localités concernées tracent des plans de restitution

Données du genre au Sénégal : Les objectifs, des Résultats attendus et les cibles au menu d'un atelier

Situation politique au Sénégal : Le chérif Cheikh Oumar Aïdara responsabilise les acteurs à cultiver la paix