Certification des compétences en énergie durable : La CEDEAO montre des avancées remarcables

Dans le contexte de ses politiques en matières d'énergies renouvelables et d'efficacités économiques, la communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest( Cedeao) et des plans d'actions nationaux correspond aux pays membres montrent des avancées très significatives. Avec le soutien du GIZ, une organisation Allemande, un atelier de certification s'est tenu du 29 Juillet  au 2 Août 2024 à Dakar pour réunir les principales parties du programme et  discuter sur des sujets spécifiques.
Cet atelier ouvert par le secrétaire général du ministre sénégalais en charge du pétrole et des énergies, monsieur Cheikh Niang, son objectif est de réunir les principales parties prenantes du programme de certification des compétences en énergie durable de la CEDEAO pour discuter et analyser sur les activités en cours. Mais aussi pour envisager les activités futures en vue de la consolidation et de la durabilité du ECBSES.
À cette occasion, note le document, l'atelier sera structuré en trois réunions distinctes axées chacune sur un groupe spécifique et des sujets  à discuter. Selon Francis Semporé, directeur exécutif d'ECREEE, ": Cet atelier permettra de consolider les acquis mis en oeuvre depuis 2015 et se projeter en 2027. Et dans les 14 ans de l'ECREEE, le développement des énergies durables est une réalité. Nous avons actuellement 750 méga watts et en 2010 nous n'avions que 5. C'est pourquoi, il faut des personnes qualifiées pour atteindre les objectifs. Les pays comme le Sénégal sont en parfaite avancée."
De son côté, Ibrahima Soumaïla par ailleurs représentant du chargé de programmes du GIZ estime que cette rencontre a une importance capitale car elle permet de faire l'état des lieux et le GIZ a aussi soutenu l'ECREEE pour la mise en disposition et le développement de la plateforme.

Mamadou LY

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ancienne piste: Les mécaniciens rappellent aux nouvelles autorités leurs promesses

L'appartenance de Cheikh Anta Diop aux lébous: Le mouvement leppiy wolof dément

Panneau publicitaire : l'État veut règlementer le secteur