Mandat de dépôt de Sonko: Lansana Diandji Sakho rassure les sénégalais
"Malgré le PSE, un nombre croissant de jeunes sénégalais continue de tenter de rejoindre l'Europe à bord d'embarcations de fortune, avec à la clé des pertes de vies humaines. Le drame survenu hier à Ouakam nous rappelle le drame que vit notre jeunesse au quotidien.
Le taux d’analphabétisme au Sénégal dépasse les 50%, au Sénégal, réussir à l'université ne garantit pas de s'extraire de la pauvreté, soulignait Yves Nzalé, coordonnateur d'un collectif de diplômés sans emploi. Quelques trois cent mille (300.000) Sénégalais décrochent chaque année un diplôme de l'enseignement supérieur, mais seuls un tiers d'entre eux trouvent du travail, explique-t-il en évoquant une situation "compliquée", "déplorable" et même "de désespoir".
Tous les Sénégalais seraient très curieux de connaître l’impact des investissements comme le stade Abdoulaye WADE, l’ARENA, le TER (structurellement déficitaire), Air Sénégal (un mort-né qui a couté une fortune au contribuable sénégalais) sur leur pouvoir d’achat, mais également sur l’insertion des jeunes diplômés… Ce n’est pas la dette qui pose problème mais les raisons pour lesquelles l’Etat du Sénégal s’endette.. Elles sont inefficaces, inefficientes mais surtout suicidaires pour les futures générations. Amadou BA, Boune Abdallah seront dans la meme logique de repeter les memes errement. Ils ne sont pas des options pour redresser le Senegal.
Se développer, c’est sortir du modèle de l’exportation des matières premières ; se développer, c’est faire du secteur secondaire et industriel une priorité. Quand on parle de développement, on ne brule pas les étapes, chaque chose se fait selon un ordre, priorité par priorité : une bonne politique de santé, une bonne politique de jeunesse, une bonne politique pour d’éducation. L’ensemble doit être soutenu par un secteur privé national fort. C’est en résumé la vision de #PASTEF et c’est pour cela que je soutiens #PROS"
Commentaires
Enregistrer un commentaire