Révision du processus électoral au Sénégal: La société civile déploie 46 superviseurs et 230 relais communautaires à travers tout le pays.
La bon déroulement des futures élections présidentielles au Sénégal est une responsabilité qui n'engage pas uniquement les acteurs politiques mais c'est la mission aussi de la société civile. Pour ce fait, les amis de Moundiaye Cissé, directeur exécutif de l'ONG 3D qui se sont regroupés dans un collectif dénommé Cosce ( Collectif des organisations de la société civile pour les élections) ont déployé 46 superviseurs et 230 relais communautaires dans le but d'assurer une participation qualitative et quantitative au scrutin du 24 Février 2024.
À moins d'une année des élections présidentielles au Sénégal, les forces vives de la nation se réunissent pour mettre en oeuvre une organisation parfaite du futur scrutin. C'est pour cette raison que les membes du collectif des organisations de la société civile pour les élections ( Cosce) se sont mis autour d'une table. À travers ce dialogue, ces derniers comptent déployer partout sur le territoire national 46 superviseurs et 230 relais communautaires pour une massive participation des populations en qualité comme en quantité dans joutes électorales. Entres autres, le même collectif a salué le discours du président de la république lors du 03 Avril dernier et qui a fait appel à un dialogue pour toutes les forces vives de la nation sénégalaise. Et d'ailleurs il a aussi rappelé au peuple, sa fidélité d'être régulateur du jeu politique. C'est pour cette raison qu'il a proposé huit recommandations aux acteurs politiques qui pourraient servir de base à la concertation envisagée. Parmi ces recommandations :
- La prise d'initiatives par le chef de l'Etat en vue d'un apaisement du climat politique
- La modification des articles L.29 et L30 du code électoral de manière à abroger la déchéance électorale automatique
- Assurer la traçabilité des cartes d'électeurs de manière à localiser celles qui ne sont pas distribuées
- Procéder au découplage de la carte nationale d'identité et de la carte d'électeur, envisager la possibilité de voter sur la carte nationale d'identité tout en facilitant l'accès aux informations électorales.
- Réformer le système du parrainage électoral, notamment par les mesures suivantes : instauration du parrainage optionnel ou alternatif par des élus et des électeurs, détermination du pourcentage de parrains sur la base du nombre de votants à la dernière élection présidentielle, instauration d'un système d'enregistrement et de contrôle simultané des parrainages, mise en place d'une commission de réception, d'enregistrement et de contrôle des parrainages qui délivre un quitus et possibilité d'ouvrir un contentieux auprès du conseil. constitutionnel.
- Garantir l'accès des partis politiques au fichier électoral par la prisée du décret prévu à l'article L49 du Code électoral.
- Mettre en oeuvre les points de consensus actés par la commission du dialogue et les pertinentes des experts, de la Cena et celles formulées par les Moe
- Veiller au renouvellement du mandat des membres de la Cena
Mamadou LY
Commentaires
Enregistrer un commentaire