Ismaïla Madior Fall ministre de la justice : "Le Sénégal adhére à toutes les initiatives qui ont pour vocation à évaluer la gouvernance des États dans le monde"

En perspective de la cérémonie de lancement du plan d'action prioritaire 2022/2023 pour le partenariat d'un gouvernement ouvert (Pgo) ce Lundi passé, le ministre de la justice sénégalais, le professeur Ismaïla Madior Fall a confirmé l'adhésion totale du Sénégal dans cette organisation intergouvernementale. Suite à des déclations de la société civile, l'agence française de développement et du représentant du Pgo, une signature a été faite en attendant une feuille de route qui sera tracée par les membres du plan d'action.

L'adhésion totale du Sénégal dans beaucoup d'institutions internationales qui rassurent le développement démocratique d'un pays est une initiative considérable et reconnue. Ce Lundi passé, le ministère de la justice du pays vient d'accorder sa participation dans le Partenariat d'un gouvernement ouvert pour 2022/2023. Cette institution qui a vu le jour en 2011 bien avant même l'accession du président Macky Sall à la magistrature suprême, le Sénégal s'est adhéré depuis 2018. À l'occasion de la cérémonie de lancement du plan d'action prioritaire pour un partenariat ouvert pour cette année, le garde des sceaux a réaffirmé l'acceptation du Sénégal dans beaucoup d'organisations mondiales servant à développer les pays: "  Le Sénégal adhère à toutes les initiatives qui ont pour vocation à évaluer la gouvernance des États dans le monde". Et d'ailleurs Ismaïla Madior Fall a aussi déclaré que le Sénégal a eu de bonne note sur la bonne gouvernance surtout avec la réduction des comptes, la transparence des industries extractives, le doing business, moibrahim et dans plusieurs organisations et dans les systèmes de bonne gouvernance et de la transparence, de l'inclusion et de la participation: " Par exemple l'initiative de transparence dans les industries extractives le Sénégal est premier en Afrique et troisième dans le monde,l'indice moibrahim qui fait l'actualité, le Sénégal est dans le top 10, à la neuvième place et c'est les indices qui évaluent les pays par rapport à leurs  efforts en matière de réduction des comptes, en matière de qualité de service public et en matière d'informations des citoyens". Parlant sur le rôle de cet atelier, le garde des sceaux a répondu que : " Cet atelier avait pour objectif de faire le point sur la mise en oeuvre du plan d'action des progrès qui seront accomplis, les gaps pour les insuffisances et puis avoir une nouvelle feuille de route pour progresser le programme pour un gouvernement ouvert au Sénégal ". Pour les mécanismes de participation de la société civile, le professeur à la faculté des sciences juridiques de l'Ucad a dit que: " On ne peut pas ne pas associer la société civile quand on parle de politique publique, de la réduction des comptes et de la bonne gouvernance, au Sénégal la société civile est au coeur de la gouvernance ". Entre autre, le chef du département du ministère de la justice sénégalais a encore parlé sur le rapport de la cours des comptes qui a épinglé des ministres. Pour rappel ce rapport était sorti par la cours des comptes pour montrer la gestion sur le fond force covid par les ministères concernés. Pour lui, le rapport n'est pas confidentiel et actuellement l'affaire est dans le parquet, c'est au procureur d'ouvrir des informations judiciaires.

Mamadou LY

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ancienne piste: Les mécaniciens rappellent aux nouvelles autorités leurs promesses

L'appartenance de Cheikh Anta Diop aux lébous: Le mouvement leppiy wolof dément

Panneau publicitaire : l'État veut règlementer le secteur