CHEIKHOU OUMAR BA: DIRECTEUR EXECUTIF D'IPA: " Il faut qu'on est des informations qui permettent dans des procédures décisionnelles de prendre de bonnes décisions et aux bons moments"
En perspectives de la célébration de la journée internationale des tinks tanks qui se coincide avec celle du Réseau sénégalais des Tinks Tanks (SENRTT), les membres de cette dite association ont montré leurs réussites durant les quinze dernières années. Cette réussite est considérablement constatée aux Etats Unis et dans d'autres pays occidentaux et pourtant au Sénégal qui connait de nos jours plus de dizaines de Tinks Tanks, selon son directeur exécutif Cheikh Oumar Bà
Au Sénégal, le mot Tink Tank devient moyen connu à cause du contexte anglo-saxonne utilisé. Cette journée mondiale célébrée ce 31 Janvier 2023 est une occasion pour ceux qui ne le connaissent pas de s'interroger et même d'en avoir des informations sur le contenu et même l'importance de cette association. Cette cérémonie qui a réuni des experts notamment des docteurs venus de tous les coins du pays, y mettent du doigt pour en donner des informations. Selon le directeur exécutif de Tink Tank Sénégal, Monsieur Cheikhou Oumar Bà: "Un Tink Tank est un centre de recherche indépendant sur les politiques publiques, qui produit des évidences scientifiques pour éclairer les décideurs politiques, c'est aussi comment la science peut éclairer la décision politique." Poursuivant, il montre selon lui l'intérêt d'avoir les Tinks Tanks: " L'origine du mot Tink Tank est anglo-saxonne, les pays anglophones ont l'habitude d'utiliser cet terme et ça veut dire seulement laboratoire d'idée, comment aujourd'hui il est possible de réfléchir de la manière la plus approfondie avec les évidences les plus précises parce que ça devient ce que j'appelle souvent du "wax sa xalat". Quand on doit se prononcer surtout, on manque de mobilier les réponses précises et scientifiques pour permettre aux décideurs politiques mais pas seulement parce que parfois aussi c'est voir comment aider le secteur privé à disposer des informations et la société civile à mettre du plaidoyer". Et d'ailleurs, selon toujours M. Bà, ils ont essayé de créer un écosystème avec des universités et des laboratoires qui existent dans le pays pour se réunir et organiser un réseau capable d'accompagner les décideurs politiques: " Il faut qu'on est des informations qui permettent dans des procédures décisionnelles de prendre les bonnes décisions et aux bons moments", a averti le directeur exécutif de la section Sénégal.
MAMADOU LY
Commentaires
Enregistrer un commentaire